Le pacte tome 1 : Vengeance de Siobhan Vivian et Jenny Han

« Je n’ai pas besoin de te connaître pour voir que tu es complètement ravagée par ce qui s’est passé, peu importe ce que c’est, et peu importe quand ça a eu lieu. Il y a des années sans doute. Sans compter que ce ne sera pas gratuit. Il faudra mettre les mains dans le cambouis, toi aussi. Mais on se serrera les coudes. toutes les trois. »

Synopsis :

Les filles ne pleurent pas… elles se vengent. Lillia n’avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu’à ce fameux été quand l’un d’entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l’objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l’endroit où elle vivait à cause d’un garçon. Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d’être soupçonnées mais ensemble, elles n’attireront pas l’attention.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Panini (Scarlett)
  • Paru en : 2013
  • Nombre de pages : 400

Mon avis :

      La petite citation et le résumé vous donnent le ton de cette histoire. On suit tour à tour trois jeunes lycéennes tout à fait différentes. On a d’abord Lillia qui est riche, bonne élève, fait partie des élèves les plus populaires et des cheerleaders, tout à fait le contraire de Kat qui a un caractère bien trempé, et qui est rebelle et solitaire. Et puis arrive Mary qui a un passé douloureux dont elle ne se sort pas.

Nous avons donc globalement des filles très caricaturées (chacune à leur façon) et je pense que c’est la force du roman parce que toutes ont des expériences personnelles qui peuvent parler à tout le monde. Le fait qu’on ait différents points de vue m’a empêché de m’attacher à ces trois personnages mais leurs histoires m’ont touchées et m’ont ramenées à l’époque du lycée.

Même si je ne me suis pas ennuyée, je ne dirais pas que l’intrigue est entêtante, loin de là. Mais ce livre véhicule quand même plusieurs petits messages qui m’ont interpellés. Ici on ne parle pas uniquement des conséquences du harcèlement scolaire, mais également de l’importance de l’amitié durant l’adolescence, de ces petits gestes qui peuvent paraître insignifiants pour certains et sont tellement importants pour d’autres. On découvre également le « revers » de la popularité considérée comme le graal durant les années lycée. Ce livre est la preuve que peu importe qu’on soit (im)populaire, tant qu’on a des proches qui nous aiment, le reste importe peu.

Ce livre pourrait s’apparenter à un récit de vie mais la connotation « fantastique » qui apparaît à la fin me fait plutôt penser à une inspiration venant du fameux film « Carrie au bal du diable ». Je pense d’ailleurs que c’est un roman qui trouve rapidement ses limites, surtout au niveau du public : plutôt jeune et féminin pour que les lectrices puissent s’identifier à ce que les personnages vivent. Mais si vous en faites partie, n’hésitez pas à vous lancer dans ces lignes fluides et agréables, vous devriez passer un bon moment.

Ma note :

7/10

Vous pouvez également retrouver la suite en librairie !

 

Une réflexion sur “Le pacte tome 1 : Vengeance de Siobhan Vivian et Jenny Han

  1. Pingback: Bilan septembre 2017 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s