Valjoly’Maginaire octobre 2017

Déjà, pour pouvoir vous parler un peu de ce salon du livre, il faut d’abord que je vous parle un peu du lieu : le Valjoly.

Situé dans le parc régional de l’avesnois dans les Hauts-de-France à quelques kilomètres de la frontière belge, le valjoly est une base nautique de loisirs qui s’organise autour d’un lac artificiel. Un cadre magnifique dans lequel on peut séjourner, s’amuser, découvrir et se reposer.

Mais pendant la période d’Halloween, vous pouvez également découvrir le salon de l’imaginaire qui s’y déroule ! Cette année, vous pouviez le retrouver le week-end du 28 et 29 octobre avec le thème des Animaux Fantastiques !

Ni une ni deux, dès le premier jour d’ouverture, nous avons sauté dans la voiture et fait 1h30 de route jusqu’au val pour aller découvrir tout ça et malgré le vent froid, nos cœurs se sont vite réchauffés !

Dès notre arrivée nous avons été accueillis par de la musique féérique qui nous a guidé jusqu’au chapiteau extérieur où l’on pouvait retrouver des bêtes toutes plus étranges les unes que les autres, des artisans, des dragons et des conteurs ! C’était bien la première fois que j’en voyais un depuis que je fais ce genre de salons alors nous n’avons pas hésité à s’arrêter pour écouter Bavar le passeur d’histoires qui nous a fait rire aux larmes. Si vous non plus vous ne le connaissez pas, voici un petit extrait de ses histoires :

Bon, après ce petit divertissement que nous avons adoré, je ne tenais plus en place et nous sommes entrés au cœur du festival. Maisons d’éditions, auteurs et artisans étaient éparpillés dans plusieurs petites salles, ce qui donnait l’impression de ne pas avoir de fin ! Et ça, dans le cœur d’un lecteur fou de littérature de l’imaginaire, c’est quand même le bonheur ! Vous confirmez ? 😀

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et j’ai bien dû me résoudre à faire mon « dernier tour » pour acheter les livres qui me faisaient le plus envie. J’ai d’abord acheté Sang Maudit de Ange que j’ai vu passé plusieurs fois ces derniers temps et dont l’histoire m’intriguait vraiment ! Je n’ai malheureusement pas pu me le faire dédicacer car l’auteure était absente du stand mais j’ai pu découvrir Plume et Bulle ; un café librairie, une association, bref des passionnés ! Ce bonheur de lecteurs se trouvant à Charleville-mézières, c’était un peu loin pour qu’on y aille mais si vous habitez dans ce coin et que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à vous renseigner ! 🙂

 

 

Où suis-je allée ensuite ? Les éditions du Chat noir, bien sûr ! Et là, surprise de taille ! Peu de personnes étaient présentes dans la salle et nous avons donc pu discuter avec Denis Labbé que je connaissais comme étant l’auteur de Omnia.

 

Ce que je ne savais pas, c’est qu’il avait également à son actif PLEINS de romans sur les zombies !! Et là, mon cœur s’est clairement arrêté de battre … jusqu’à ce qu’il ait fini de m’expliquer les histoires de tous ces romans et le concept qu’il voulait créer. Bref ! J’aurais bien acheté tout son stand mais Noël arrivant à grand pas, je me suis contenté du premier tome des Marcheurs (qui me fait énormément penser aux marcheurs blancs dans GoT, en PLUS !)

 « Que faire lorsque le monde s’écroule autour de vous et que vous devez échapper à la mort ? Lors d’un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, une expérience nazie refait surface et déclenche une épidémie. Pris au cœur de cette catastrophe, Louis Fleckinger, professeur d’histoire, essaie de sauver un groupe d’élèves afin de les ramener auprès de leurs parents. Mais la route va être longue. »

En promenant mon regard sur le stand avant de partir, je bloque indéniablement sur L’Exil d’Estelle Vagner dont je n’arrête pas d’entendre parler. J’étais en train – je suis comme une gosse en vous écrivant cette anecdote qui restera gravée dans ma mémoire – de baver sur la couverture en me disant que je saurais exactement où le mettre dans ma bibliothèque quand une personne à côté de moi me dit qu’il est super bien. Je lui réponds que je n’en doute pas, qu’il me fait super envie et que je n’en entends que du bien. De fil en aiguille, l’éditeur du Chat noir m’annonce que la personne à côté de moi n’est autre qu’Estelle Vagner en personne.

 

De nouveau mon cœur s’arrête, la honte s’abat sur moi mais je réussi à ne pas me terrer dans un trou de souris et à lui répondre tranquillement que je n’avais jamais eu la chance de la rencontrer. Finalement, elle m’explique que comme elle vit plutôt loin et que donc elle ne peut pas faire beaucoup de salons du livre … ça y est, vous avez compris ? Tirelire déjà cassée = pas de craquage possible = mon petit cœur de lectrice s’est brisé en mille morceaux à l’idée de ne pas pouvoir la revoir sur un autre salon et donc de ne pas avoir sa petite griffe dans ce livre que je compte bien finir par avoir !

Quoi qu’il en soit, si vous avez un jour la chance de rencontrer Estelle Vagner, que vous soyez timide ou pas, n’hésitez pas à aller la voir parce qu’elle est vraiment accessible et sympa et je garderais un bon souvenir de cette rencontre imprévue. Juste au cas où, je vous mets sa photo pour vous éviter un moment ultra gênant 😉

Voilà, je ne peux pas vous parler de TOUTES les rencontres que j’ai faites parce que cet article n’en finirait plus mais il fallait au moins que je vous partage mon bonheur d’avoir pu discuté avec ces deux auteurs et d’avoir pu découvrir un nouveau salon de l’imaginaire. 

Cela dit, je pense que nous avons passé plus de temps sur la route qu’à nous balader dans le salon donc il y a de fortes chances qu’à moins d’avoir autre chose à faire dans le coin, nous décidions de ne pas y aller l’année prochaine. Par contre, si vous n’habitez pas loin, je vous le conseille, vous passerez forcément un bon moment ! Notez quand même que je ne vous ai pas fait un article préalable sur l’événement car je n’ai jamais réussi à trouver la liste exhaustive des auteurs et artisans qui seraient présents, difficile donc de se préparer un programme.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à cliquer sur le lien du Valjoly’Maginaire où vous pourrez découvrir tout le programme de l’édition de cette année 🙂 

Une réflexion sur “Valjoly’Maginaire octobre 2017

  1. Pingback: Bilan octobre 2017 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s