Everything Everything de Nicola Yoon

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Synopsis :

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Le livre de poche
  • Paru en : 2017
  • Nombre de pages : 360

Mon avis :

      Vous le savez si vous passez de temps en temps sur le blog, je ne lis pas du tout ce genre de roman. Et comme beaucoup d’autres personnes, je voyais cette histoire presque comme un témoignage romancé d’une enfant malade combiné aux problèmes d’adolescent.

On suit Madeline, qui est malade depuis ses premiers mois de vie et qui n’a donc jamais mis un pied dehors. Elle a ses habitudes, sa routine, mais surtout une belle maturité pour son âge et sa condition ; elle sait prendre du recul sur ce qu’elle vit et sur les sacrifices de sa mère. Quand ses nouveaux voisins emménagent et que leur fils, si différent de Madeline, essaye d’entrer en contact avec elle, c’est presque naturellement qu’elle n’hésite pas à dépasser les limites pour se sentir un peu normale.

Je n’ai même pas de mots pour décrire à quel point j’ai été transportée par cette histoire, comme j’ai adoré. D’abord j’ai été surprise par la forme du roman : il y a beaucoup de petits mots de Madeline, des échanges de mails et de sms, des petits dessins. Ça apporte une belle dynamique et un côté très réaliste.

Mais au-delà de ça, j’ai été très touchée par l’histoire. J’ai été surprise plus d’une fois par la tournure des événements et je ne m’attendais certainement pas à cette fin. Bref, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas du tout d’un témoignage mais d’un très beau roman que je vous conseille de lire même s’il vous fait sortir de votre zone de confort.

Ma note :

Coup de cœur : 10/10 !

2 réflexions sur “Everything Everything de Nicola Yoon

  1. Pingback: Bilan novembre 2017 |

  2. Pingback: Bilan Juin + Juillet 2018 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s