Le Joyau tome 3 : La clé noire de Amy Ewing

« Ce n’est que le début, […] je n’ai pas peur. »

Synopsis :

L’avenir se bâtit sur les ruines du passé.

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s’apprête à lancer l’offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.

Violet a conscience du rôle crucial qu’elle doit jouer dans cette révolte, mais c’est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s’engager corps et âme pour la cause : la duchesse du Lac a enlevé sa petite sœur Hazel …

Après avoir eu tant de mal à s’échapper du Joyau, Violet devra tout risquer pour s’y introduire à nouveau, sauver sa sœur, mais aussi l’avenir de la Cité solitaire …

Quelques petites infos :

  • Editeur : Robert Laffont
  • Paru en : 2016
  • Nombre de pages : 386

Pour lire mes avis sur les tomes précédents, cliquez sur les liens suivants :

Le Joyau tome 1
Le Joyau tome 1.5 : la maison de la pierre (hors-série)
Le Joyau tome 2 : La rose blanche

Mon avis :

      C’est avec un petit pincement au cœur que j’ai démarré ce troisième et dernier tome du Joyau. Merci donc Suzie pour cette lecture commune parce que sinon ce tome serait resté bien plus longtemps dans ma PAL !

J’ai repris ce tome avec une belle surprise dès les premières pages parce que l’auteur a laissé quelques mois passer, ce qui nous permet de reprendre avec un plan qui a avancé. Violet a contacté les filles destinées à la prochaine vente aux enchères des quatre instituts. Chacun connaît son rôle, se prépare, apprend à se battre, jusqu’à l’appel de Lucien qui annonce le projet de meurtre de l’Electrice sur Hazel. Bien sûr, Violet est prête à tous les risques pour protéger sa sœur en attendant la vente. On s’attend donc à avancer beaucoup plus vite dans l’histoire, à être dans l’action et c’est là que ça devient délicat.

Même si j’ai encore une fois vraiment apprécié la plume et le déroulement de l’aventure de Violet, je pense que pour certains lecteurs ça reste beaucoup trop calme jusqu’aux deux tiers du livre. En fait, avec le recul, je trouve que le récit complet manque d’intensité ; il se passe finalement tellement de choses dans les trois tomes ! Mais je trouve que Violet est plutôt comme nous, spectatrice de l’histoire ; elle décrit les évènements, puis passe à autre chose, ce qui rend parfois certains passages un peu plats.

Personnellement, même si j’ai fini par m’en apercevoir, ça ne m’a pas dérangé. Surtout une fois que je suis arrivée au troisième tiers de ce tome qui accélère énormément ! J’ai pleuré, j’ai ri, j’ai été vraiment étonnée de la tournure de certains événements, j’ai juste un bémol personnel avec une fin un peu trop ouverte. J’aurais aimé en savoir un peu plus mais globalement c’est un très bon tome, une très belle histoire que je recommande ! J

Ma note :

7.5/10

TRILOGIE TERMINEE

3 réflexions sur “Le Joyau tome 3 : La clé noire de Amy Ewing

  1. Alors voilà, je viens de le terminer à l’instant ! Au final, le premier tome aura été le meilleur… Je ne regrette pas du tout d’avoir lu cette trilogie bien au contraire mais après avoir lu un premier tome aussi excellent, je m’attendais à une suite du même calibre.
    Bien heureuse d’avoir fait cette LC avec toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je pense la même chose ! Mais ça m’arrive très souvent de préférer les premiers tomes des sagas. J’ai trouvé que c’était quand même une belle histoire.
      Il faut vraiment qu’on s’en trouve une nouvelle 😉 et merci en tous cas de l’avoir lancée ! 😀

      J'aime

  2. Pingback: Bilan janvier 2018 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s