La quête d’Ewilan tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

 

« – La nuit va arriver, et le froid avec. Pourquoi n’avez-vous pas allumé le feu ?
Camille explosa.
– Parce qu’un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu’un éclat d’intelligence dans le regard d’une vache, voilà pourquoi ! »

Synopsis :

Camille est une adolescente surdouée. Elle mène une vie sans histoire entre le collège et ses parents adoptifs. Un jour, elle pénètre par accident dans l’univers mystérieux de Gwendalavir avec son ami Salim. Camille ignore tout de ce monde. Mais ce monde, lui, semble la connaître. Sous le nom d’Ewilan. Pourquoi est-elle ici et pourquoi des créatures menaçantes, les Ts’liches, essaient-elles de la tuer ?

Quelques petites infos :

  • Editeur : Le livre de poche
  • Paru en : 2003
  • Nombre de pages : 250

Mon avis :

      Tellement de personnes m’ont conseillé de me lancer dans cet univers et de découvrir la plume de Pierre Boterro mais son « étiquette » de livre jeunesse me faisait toujours repousser ma lecture. Jusqu’au jour où ma collègue est venue me donner les trois premiers tomes « pour les vacances ». Je n’avais plus d’excuses !

Voilà comment j’ai démarré D’un monde à l’autre, sans même lire le résumé. J’ai plongé dans la vie et les aventures de Camille que je n’ai pas trouvé particulièrement jeunesse, au contraire. Camille est un personnage que j’ai trouvé plutôt atypique ; très intelligente, perspicace, un caractère bien trempé, un cadre familial difficile en font une jeune fille très mature et curieuse. Son ami Salim vient apporter la petite touche d’humour et de mignonerie dans cet univers parfois un peu compliqué.

Mais je ne peux que confirmer ce que tous les lecteurs m’ont dit ; une plume fluide, belle, équilibrée. De beaux paysages, de belles aventures, des personnages secondaires attachants, des répliques qui font rire, une histoire de fond un peu classique mais Camille nous marque tellement qu’on ne demande qu’à savoir ce qui va lui arriver.

Contrairement à A comme association, j’ai beaucoup aimé ma lecture et je n’ai absolument pas vu passer les 250 pages. Il me manquait parfois quelques détails ou précisions comme le fonctionnement de Gwendalavir et le rôle de certaines personnes mais rien qui empêchait la compréhension et la pleine découverte de l’histoire et du destin d’Ewilan.

Ma note :

8/10

Vous pouvez retrouver la suite des aventures d’Ewilan en librairie :

 

8 réflexions sur “La quête d’Ewilan tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero

  1. Pingback: Bilan Mars 2018 |

  2. Pingback: La quête d’Ewilan tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero |

  3. Pingback: La quête d’Ewilan tome 3 : L’île du destin de Pierre Bottero |

  4. Pingback: Les mondes d’Ewilan tome 3 : Les tentacules du mal de Pierre Bottero |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s