Les contes de Beedle le Barbe / Le Quidditch à travers les âges de J. K. Rowling

 

                                    

Quelques petites infos :

  • Editeur : Folio Junior
  • Paru en : 2013
  • Nombre de pages : 118 (Le quidditch) et 124 (Beddle le Barbe)

J’ai décidé de vous présenter ces deux livres dans un seul article parce que j’en pense globalement la même chose.

        D’abord, tous les deux sont petits et courts mais très biens construits, très immersifs et très beaux avec leurs nombreux dessins, représentations et images. Tout a été mis en œuvre pour que le lecteur ait l’impression de tenir entre les mains un véritable livre de l’univers magique d’Harry Potter et ce jusque dans les moindres détails avec par exemple la liste des emprunteurs du livre à la bibliothèque de Poudlard, ce que j’ai vraiment apprécié.

Mais c’est tellement vrai que j’en ai parfois été un peu perdue. Notamment avec Le Quidditch à travers les âges qui m’a semblé très technique, par exemple avec la description des principales équipes de Grande-Bretagne et d’Irlande, celles des principales fautes qui surviennent lors d’un match ou encore celles des principales figures du quidditch actuel. Il y a également beaucoup de termes/noms anglais, ce qui est logique, mais qui m’ont vraiment lassée et perdue au bout d’un moment. Ces remarques sont beaucoup moins vraies dans Les contes de Beedle le Barbe que j’ai trouvé beaucoup plus accessible.

J’ai par contre beaucoup aimé la construction des deux livres avec des lettres ou des apartés de Dumbledore parfois « anecdotique » qui lui ressemblent beaucoup. J’ai trouvé qu’il y avait aussi un vrai travail « d’embellissement » si je peux appeler ça comme ça, c’est-à-dire qu’il y a beaucoup de représentations, de dessins, de « décorations » en haut des pages ou entre les chapitres et ça rend la lecture vraiment agréable.

Malgré tout je reste sur l’idée que ces livres sont vraiment biens lorsqu’on est un vrai fan de l’univers magique d’Harry Potter. Pour ma part j’ai bien aimé les livres et les films mais ça s’arrête là. Je ne suis pas du tout une inconditionnelle de cet univers et si je les ai trouvé beaux et sympas, ils ne m’ont pas particulièrement transportés.

Mes notes :

Les contes de Beedle le Barbe

8/10

Le Quidditch à travers les pages

6/10

3 réflexions sur “Les contes de Beedle le Barbe / Le Quidditch à travers les âges de J. K. Rowling

  1. Pingback: Bilan Mai 2018 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s