Orgueil et préjugés [version manga] de Stacy King

~

Adaptation graphique du célèbre Orgueil et préjugés de Jane Austen

~

Synopsis du roman :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Soleil
  • Paru en : 2016
  • Nombre de pages : 376

Mon avis :

      Comme beaucoup d’entre vous je pense, les romans imposés pour l’étude du bac français m’ont assez marqués. Si j’ai appris à apprécier le théâtre, je fais une véritable fixation sur certains genres comme les classiques (je suis également bien incapable d’ouvrir à nouveau un roman de Bernard Weber …). Donc oui, je fais partie des personnes qui n’ont jamais lu Orgueil et préjugés ! Et même si je l’ai eu durant le swap des fêlés, je pense qu’il aurait pu y rester longtemps si Priscila n’était pas venue me rendre visite avec ce livre qu’elle m’a gentiment prêté.

Le manga, avec ses courts dialogues et ses dessins, m’a paru tout de suite plus accessible alors je me suis lancée et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Même si l’intrigue est basique et l’histoire sans surprises, j’ai aimé découvrir la famille Benett et (enfin !) le mystérieux Darcy.

J’ai été surprise d’y découvrir plein de petites touches d’humour, notamment grâce à la mère d’Elizabeth, ainsi que des questions plus poussées que celle du mariage d’une fille de la campagne. Fierté, apparences, à priori, on se laisse nous aussi prendre au jeu, ce qui nous permet d’aller au bout de l’histoire et de refermer ce manga avec un sourire.

Bref, si vous aussi vous avez banni les classiques, que vous trouvez que le résumé du roman est franchement nul (il faut quand même dire ce qui est !), mais que l’engouement autour de cette auteure et de ce livre attise votre curiosité, n’hésitez plus pour la version manga qui se lit très rapidement 😉

Ma note :

7.5/10

9 réflexions sur “Orgueil et préjugés [version manga] de Stacy King

    • Je ne sais pas non plus. Peut-être que c’est le contexte de l’époque durant laquelle a été écrit ce livre ou tout simplement la plume de l’auteure que l’on dit « moderne et fluide ». Je pense que le manga est bien pour connaître l’histoire et ne pas se sentir désemparé quand d’autres lecteurs en parlent x) mais pour vraiment comprendre les fans, il vaut peut-être mieux lire le roman, à voir …

      J'aime

  1. Bonjour, je ne savais pas qu’ils avaient sorti l’histoire en manga, je suis curieuse de voir à quoi ça ressemble maintenant (merci :D) ! Je pense que tu ne dois pas hésiter à lire la version d’Austen parce que, franchement, quand on le lit on ne saurait jamais dire qu’il a été écrit il y a 200 ans 😉 Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’avais jamais appréhendé ce manga comme ça, pour moi il était destiné aux fans, mais c’est vrai que ça peut permettre de découvrir un classique « qui fait peur ». Pour ma part j’ai lu le livre car « il faut l’avoir lu » je ne l’ai pas trouvé difficile du tout comparé à ce que j’attendais. Toute ma lecture je l’ai trouvé bien mais sans plus, puis vers la fin j’ai eu le déclic et j’ai adoré et coup de coeur! Mais tout le début c’était juste sympa. Je pense qu’il faudrait que je le relise pour bien apprécier l’intégralité du livre ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan Mai 2018 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s