Mercy Thompson tome 9 : L’étreinte des flammes de Patricia Briggs

« Alors que je m’apprêtais à franchir la porte, je fis demi-tour et montai les marches de l’escalier quatre à quatre. Une fois à l’étage, j’ouvris la porte de Jesse sans frapper.
– Monstre sur le Cable Bridge, lançai-je. La police a besoin d’aide. Reste ici. Sois prudente. On t’aime.
Sans lui laisser le temps de dire quoi que ce soit, je redescendis en courant et m’engouffrai dans le 4×4 d’Adam, où les autres avaient déjà pris place.
Et hop, en route pour aller combattre des monstres. »

Synopsis :

La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchapiné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles et retenu dans le montre d’En Dssous, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce. Décidés à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?

Retrouvez également mes avis sur les précédents tomes :

Tome 8 : La faille de la nuit

Ombres mouvantes (recueil de nouvelles)

Quelques petites infos :

  • Editeur : Milady
  • Paru en : 2017
  • Nombre de pages : 380

La lecture de ce roman s’est faite en LC avec Priscila dont vous pouvez retrouver l’avis juste ICI 😀

Mon avis :

      Pourtant très fan de cette saga et de cette auteure, j’ai laissé traîner ce tome quasiment 1 an dans ma PAL. Peut-être à cause de Ombres Mouvantes qui m’avait laissé mitigée, ou simplement un pressentiment, allez savoir.

Même si je m’attendais à une histoire moins intenses que d’habitude à cause des nombreux avis qui en parlait plutôt comme un roman de transition, j’ai été surprise d’être déçue de l’écriture.

J’étais pourtant très contente de retrouver Zee, Tad et Beauclaire, même si je ne suis pas toujours fan des faes. L’arrivée d’Aiden apporte également de la nouveauté au récit, tant par con caractère que par sa condition. J’ai aussi vraiment apprécié qu’on mette un peu en veilleuse le côté « Mercy est une intruse, elle ne nous comprend pas et n’attire que des problèmes » qui régnaient au sein de la meute et devenait vraiment rébarbatif. Et j’ai enfin commencé à comprendre la deuxième nouvelles de Ombres mouvantes, youhouuu !

Par contre, j’ai été gênée de trouver trois parties différentes en terme d’écriture. Dans le premier tiers, tout est très (trop ?) détaillé et lent. Ensuite l’écriture est plus fluide, il y a plus d’action, on retrouve ce qu’on a dans les précédents romans. Et puis dans les dernières pages, il y a pas mal de passages que j’ai été obligée de relire à cause de formulations qui ne me paraissaient pas claires, mais surtout de nombreux raccourcis qui nous prennent complètement au dépourvu.

Et faut-il parler des fautes d’orthographe ? Si, tout comme les tournures de phrases, elles ne peuvent pas être imputées à l’auteure elle-même, elles sont quand même assez nombreuses pour être soulignées ici …

Certains passages m’ont laissé complètement perplexes. Pour vous donner un exemple sans spoile, Jesse décide de suivre Mercy et Adam dans leurs « aventures » (ce sont les termes) chez les faes … 1 – Il n’y a aucune raison à cela mais Adam accepte (WTF ?), 2 – finalement elle entre dans la réserve mais ne va pas plus loin avec eux, donc cette intervention n’apporte vraiment rien. Bon, comme c’est du Patricia Briggs, on se doute (ou au moins on espère) qu’il s’est passé quelque chose pendant ce laps de temps et qu’on aura l’explication par la suite mais pour ce tome je n’en ai pas compris l’utilité.

En bref, une histoire sympa si on passe au-dessus de ces quelques défauts perturbants …

Ma note :

6/10

2 réflexions sur “Mercy Thompson tome 9 : L’étreinte des flammes de Patricia Briggs

  1. Pingback: Bilan Mai 2018 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s