Ici et maintenant de Ann Brashares

« Nous avons construit des fusées et des cathédrales. Nous avons composé des poèmes et des symphonies. Nous avons trouvé le moyen de voyager dans le temps. Et pourtant. Nous avons saccagé la planète pour satisfaire nos besoins. »

Synopsis :

Suivez les règles.

Souvenez-vous de ce qui s’est passé.

NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves…

Quelques petites infos :

  • Editeur : Gallimard
  • Paru en : 2015
  • Nombre de pages : 279

Mon avis :

      Le résumé était très prometteur et même si on sait d’avance que l’histoire d’amour prendra une place importante, j’avais aussi envie d’en savoir plus sur l’intégration de ces « colons du futur » à notre époque.

Toute la vie de Prenna est régie par les règles strictes éditées par les aînés des colons pour le bien de la communauté et leur survie à tous. Il est malgré tout difficile d’être intégré et normal tout en les suivant. Après plusieurs années, Prenna apprend à aimer cette vie et commence à vouloir plus de liberté. Elle finit par prendre du recul sur ce qu’on leur demande et les vraies raisons qui les ont poussés à revenir dans le passé, ce qui lui vaudra beaucoup de problèmes.

J’ai été assez déçue de cette histoire sans réelles surprises. Je n’ai pas trouvé les personnages très approfondis, ils ne m’ont en tous cas pas touché. On n’a pas énormément de détails sur la façon dont il vivait avant, ce qui est advenu des personnes qu’ils ont laissé derrière eux en partant dans le passé etc.

Bref, vous l’aurez sans doute compris, pour moi c’est du revu et en plus survolé, je n’ai pas adhéré. Je suis d’autant plus déçue qu’il est plutôt bien noté sur livraddict, mais pour le coup je suis passée à côté :/

Ma note :

4/10

4 réflexions sur “Ici et maintenant de Ann Brashares

    • Coucou ! Le roman est pourtant plutôt bien noté sur livraddict, avec beaucoup d’avis positifs. Je n’en fais pas partie mais je suis peut être une exception 😉 Si tu as l’occasion de le feuilleter, peut être que tu pourrais changer d’avis 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s