La faucheuse tome 1 de Neal Shusterman

« Le Thunderhead savait absolument tout. Où et quand construire une route ; comment mettre fin au gaspillage de nourriture dans le commerce alimentaire et donc comment éliminer la famine ; comment protéger l’environnement d’une population en constante croissance. Il créa des emplois, vêtit les pauvres et établit le Code mondial. Pour la première fois de l’histoire, la loi n’était plus un pâle reflet de la justice. La loi était la justice.

Le Thunderhead nous a donné un monde parfait. L’utopie dont nos ancêtres se contentaient de rêver est devenue notre réalité.
Il n’y eut qu’une chose sur laquelle le Thunderhead ne put pas exercer son autorité.
La Communauté des Faucheurs.« 

Synopsis :

Les commandements du Faucheur :

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

Quelques petites infos :

  • Editeur : France Loisirs
  • Paru en : 2017
  • Nombre de pages : 496

Mon avis :

      Imaginez-vous dans plusieurs centaines d’années. Les avancées scientifiques sont telles que la maladie, la mort, le crime, la famine, la politique, plus rien de tout ça n’existe. Alors pour faire face aux nombreuses naissances et aux morts très rares, la communauté des Faucheurs est là pour rééquilibrer le surpeuplement. Au milieu de tout ça, Rowan et Citra, deux adolescents complètement différents l’un de l’autre, acceptent de devenir les apprentis du grand faucheur Maître Faraday.

Quand ce roman est apparu, j’ai trouvé le concept très original. S’attaquer aux sujets sensibles de la mort, de la surpopulation et de la technologie dans une catégorie jeunes adultes, c’était osé je trouve et j’en attendais beaucoup.

J’ai été particulièrement surprise par ce roman. D’abord négativement à cause des personnages, notamment avec Rowan que j’ai trouvé horriblement désabusé, passif et mou. Puis par le récit lui-même que j’ai trouvé plat. J’attendais une ambiance un peu sombre, de l’action et du rebondissement, un truc ENORME qui mettrait du suspens, un bon rythme, et je n’ai rien eu de tout ça. En même temps, Rowan reflète complètement l’état d’esprit de cette population quasiment immortelle et donc sans but précis, sans volonté ni soif de vie.

Le dernier tiers est par contre époustouflant. Alors qu’on pense connaître les personnages, les actions s’enchaînent, nous mettant dans le doute sur tout ce qu’on pense savoir. Avoir alternativement les points de vue de Rowan et Citra rend la fin du roman assez addictive. Il y a également beaucoup d’autres personnages qui interviennent, tous très variés et avec une histoire particulière qui nous donne envie d’en savoir toujours plus.

Je vous dirais donc que c’est une bonne lecture mais avec quand même pas mal de longueurs au début et pour moi la fin se suffit à elle-même. Je ne pense donc pas lire le tome 2.
Si un avis « coup de coeur » sur ce livre vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Cha qui en parle très bien ! 🙂

Ma note :

7/10

12 réflexions sur “La faucheuse tome 1 de Neal Shusterman

    • Non, je n’ai pas tellement accroché mais d’autres ont vraiment adoré ! Je vais rajouter un lien d’ailleurs d’une blogueuse que je suis beaucoup et qui a eu un vrai coup de coeur pour ce roman. N’hésite pas à aller voir son avis 😉

      J'aime

    • Oui il a un énorme succès depuis un petit moment maintenant ! Perso quand c’est comme ça, je laisse un peu les choses se tasser et je me plonge dans le roman un peu après tout le monde pour éviter d’avoir tous les avis que j’ai lu en tête, ça permet d’en attendre un peu moins 🙂

      J'aime

  1. C’est vrai que le rythme n’est pas très homogène, il faut un peu de temps avant d’être complètement embarquée par le récit. J’ai particulièrement aimé la construction de cette société autour des faucheurs et du Thunderhead et les personnages arrivent à nous surprendre. J’ai trouvé le tome 2 tout aussi bon avec également un démarrage assez lent.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan Septembre 2018 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s