La magie de Paris tome 1 : le cœur et le sabre d’Olivier Gay

« Je pouvais aller me coucher bien tranquillement, mais il était tôt et je n’avais pas sommeil.
Je pouvais réviser mon cours d’économie, mais il était tard et je n’avais pas envie.
Je pouvais attendre ma mère, mais elle ne rentrerait sans doute pas cette nuit, trop occupée à roucouler avec le gars qu’elle venait de rencontrer.
Ou alors, je pouvais retrouver la personne à l’origine de tous mes ennuis et obtenir des réponses à mes questions.
Posé comme ça, le problème était simple. »

Synopsis :

Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. L’adolescente tente d’intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu’il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Castlemore
  • Paru en : 2017
  • Nombre de pages : 319

Mon avis :

      J’ai déjà eu la chance de rencontrer Olivier Gay sur un salon et même sans avoir lu aucun de ses romans, j’ai beaucoup apprécier discuter avec lui. Aux vues de sa notoriété, j’étais très curieuse de découvrir sa plume lorsque je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque.

Pour vous en dire un peu plus sur l’univers, lorsque Chloé se réveille, elle apprend qu’elle est devenu un Chevalier, c’est à dire la protectrice du mage qui l’a adoubé – donc Thomas. Normalement le rituel est un choix qui demande beaucoup de préparation car il y a une vrai connexion entre le mage et son chevalier, notamment spirituelle et émotionnelle. Chloé va également découvrir que ses aptitudes physiques – force, endurance, réflexes – ont été décuplés pour pouvoir protéger au mieux Thomas dans sa mission, qui ne se passe pas très bien.

Malheureusement j’ai été assez déçue par le personnage principal auquel je n’ai pas su m’attacher. Je pense que l’auteur a voulu vraiment retranscrire le comportement d’une ado de 15 ans, dans son écriture comme dans ses descriptions, mais personnellement ça m’a juste agacé du début à la fin. Tout est sujet à se plaindre et à se morfondre, elle est lunatique et colérique, merci mais non merci. Ce n’est absolument pas ce que j’ai envie de retrouver dans un roman !

Du coup, je ne sais pas si c’est à cause de ça, mais je suis également complètement passée à côté de l’histoire. J’ai trouvé que les autres personnages, même Thomas qui est pourtant très présent, n’avaient pas été approfondis. Quant à l’histoire, Chloé passe son temps à chercher de l’aide et des réponses qui ne viennent pas – tout le monde a toujours mieux à faire que de répondre à ses questions. C’est chiant pour elle, et pour nous aussi ! On a de petits éléments à droite et à gauche mais surtout beaucoup de longueurs entre deux.

Pourtant, il y a quelques scènes d’action et de combat qui passent très bien et qui sont très sympas. Mais pas assez pour faire oublier le reste et c’est dommage, je ne lirais donc pas la suite.
Malgré tout, ce roman a eu un réel succès et est très bien noté par les lecteurs de Livraddict. Je vous propose donc une chronique élogieuse du blog La voleuse de marque-pages qui elle, a adoré !

Ma note :

5/10

Une réflexion sur “La magie de Paris tome 1 : le cœur et le sabre d’Olivier Gay

  1. Pingback: Bilan Novembre 2018 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s