Vinted – Un bon plan livre ? Oui !

Vous connaissez sûrement tous Leboncoin ou le marketplace de Facebook. Leur point commun, et pas des moindres, c’est qu’on peut choisir de faire une recherche autour de chez nous et donc de se déplacer pour éviter de payer des frais de port, ou au contraire de faire une recherche sur toute la France pour avoir peut être plus de choix.
On peut également discuter avec les vendeurs assez facilement, ce qui permet parfois de négocier les prix lorsqu’on prend des lots etc.

~ L’originalité Vinted ~

Si en apparence Vinted ressemble fortement à ses deux concurrents en terme de fonctionnement, il y a quand même deux choses à noter.

  1. Beaucoup de vendeurs proposent des réductions à l’achat de lots dans leur dressing, peu importe la catégorie. Vous pouvez donc acheter un livre pour vous, un gilet pour votre conjoint, un jouet pour votre chien, un vernis à ongle pour votre fille, Vinted vous calcule au fur et à mesure le prix en tenant compte des réductions accordées par les vendeurs. Et si le prix ne vous convient toujours pas, vous pouvez toujours faire une offre ou contacter le vendeur pour en discuter.
  2. L’envoi est beaucoup moins cher via l’application Vinted qu’en passant classiquement par la poste ou par mondial relay. Comptez 2,88 euros pour un livre, un bijou ou un t-shirt et jusqu’à maximum 3,78 euros pour un manteau ou un lot important.
    Là où Vinted se rattrape, c’est dans la « protection acheteurs » (qui est ni plus ni moins une assurance) que vous devez obligatoirement payer lors de votre achat. Ce prix varie en fonction du montant de votre commande. Voici un petit exemple :

*Montant du porte-monnaie = montant de mes ventes.

Attention donc aux prix annoncés, il faudra toujours ajouter les frais de port et l’assurance. Cette application reste malgré tout très avantageuse lorsqu’on ne souhaite pas limiter nos recherches à notre proximité géographique.

~ Tests et conseils ~

Si je vous parle de Vinted en bon plan c’est que, vous vous en doutez, je l’ai testé pas mal de fois et j’en suis assez satisfaite. Mais pour avoir eu quelques tours, j’attire votre attention sur quelques points qu’il ne faut pas négliger :

  • Si le format n’est pas précisé dans l’annonce, n’hésitez pas à poser la question au vendeur car une photo peut être trompeuse et il arrive très souvent de trouver des poches vendus à 6 ou 7 euros, ce qui, avec les fdp et la protection vinted, vous revient beaucoup plus cher que si vous l’aviez acheté en magasin.
  • N’hésitez pas à demander au vendeur de protéger au maximum les livres que vous achetez, notamment lorsqu’ils sont neufs ou en très bon état car les transporteurs n’ont aucun scrupule à marcher sur vos petits colis. Des prospectus roulés en boules, du papier bulle, des sachets, tout peut être récupéré pour bien les emballer. Ayez le culot de le faire car croyez-moi, vous n’avez vraiment pas envie de vous retrouver avec une BD à la couverture défoncée alors qu’elle était neuve …
  • Faites attention aux frais de port annoncés. Certains vendeurs lisent mal les conditions des montants d’envoi. Les colis jusqu’à 500g coûtent 2,88 euros et ceux de 500g à 1kg reviennent à 3,28 euros. PAS PLUS !
    Pour vous donner un exemple, un format poche de 500 pages pèse 300g et un grand format de 800 pages 900g.

~ Acheter et vendre aussi ~

Vous le savez sûrement si vous me suivez depuis quelques temps, je n’ai malheureusement pas une grande bibliothèque. Alors dès qu’un livre ne me plaît pas, direction la vente !
Gibert Joseph et Momox me sont toujours très utiles pour ça mais il arrive qu’ils reprennent certains livres à des prix tellement dérisoires (genre 15 ou 30 centimes …) que je préfère encore les garder chez moi. Avec Vinted, j’ai trouvé la solution parfaite. L’application est tellement intuitive qu’avec une ou deux photos et deux minutes, l’annonce est en ligne.

Les avantages

Les inconvénients

 Le paiement est sécurisé.

Une fois l’achat validé, il suffit d’imprimer le bordereau envoyé par Vinted, emballer convenablement le livre* et le déposer dans un point mondial relay.

Vous et l’acheteur pouvez suivre le colis à tout moment.

Vous pouvez utiliser l’argent des ventes pour acheter sur Vinted ou le transférer sur votre compte bancaire (ce qui prend généralement 2 jours).

Tout se fait en ligne, vous n’avancez aucun frais !

Il faut attendre la réception et la validation de l’acheteur pour être payé (comptez entre 3 et 7 jours après dépôt du colis en point relais).

L’argent des ventes se dépose sur l’application Vinted. Si vous souhaitez l’avoir sur votre compte bancaire, il faut demander le virement qui prend généralement 2 jours.

* j’utilise généralement du film étirable pour envelopper le livre et éviter qu’il ne puisse s’ouvrir, se plier et d’abîmer pendant le transport avant de le mettre dans une enveloppe bulle que j’achète chez Action et de bien scotcher le tout.

Et voilà ! Comme vous le voyez, cette application présente plus d’avantages que d’inconvénients pour moi, à condition de faire attention aux petites lignes. Je l’utilise pour tout et j’apprécie de faire plaisir à d’autres personnes en débarrassant mes placards 🙂
J’espère que ce partage bon plan vous a plu, n’hésitez pas à me dire si vous aussi vous en avez 😀

5 réflexions sur “Vinted – Un bon plan livre ? Oui !

  1. Pingback: Bilan Décembre 2018 |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s