Rencontre avec Stéphane Bourgoin – Nuit des Serial Killers

A l’occasion du salon du Polar qui aura lieu au mois de mars, la commune avait préparé le samedi 2 février une soirée autour du thème des sérial killers avec en invité l’écrivain Stéphane Bourgoin. Une rencontre qui ne m’a pas laissé indemne !

Si je ne lis plus ce genre de romans depuis quelques années, c’est un thème que je continue de suivre en film ou série. J’étais donc assez intriguée par cette soirée, notamment par le documentaire sur Micki Pistorius : son métier, sa façon de mener une enquête, ses déductions etc. Si j’ai trouvé le visionnage très intéressant, j’étais loin de m’imaginer que le débat avec Stéphane Bourgoin sur sa vie serait aussi captivant.

Bien sûr, je le connaissais de nom pour avoir régulièrement vu ses romans sur les étagères de ma librairie. Mais il est en fait bien loin de n’être « que ça ». Journaliste, il réalise des reportages notamment pour France 2 et M6, co-écrit des séries pour la télévision, forme des enquêteurs à la psychologie des tueurs en série, les aide sur diverses affaires à travers le monde entier. Et pour pouvoir mener à bien tout ces projets (en plus de l’écriture de ces romans), il n’hésite pas à rencontrer et interviewer pendant de longues heures les tueurs en prison.

J’ai trouvé que Stéphane Bourgoin était quelqu’un de très accessible, avec une grande culture et beaucoup d’humour. Il est incollable sur le sujet des serial killers et partage et répond aux questions avec entrain.
Durant cette soirée, il a notamment parlé du métier de profiler, des qualités qu’il faut, la pression psychologique qu’ils subissent puisqu’ils essayent réellement de s’immerger dans l’esprit du tueur, et donc la façon dont ils se protègent de tout ça aussi pour essayer d’avoir une vie normale et une famille. Plus largement, il nous a également expliqué la façon dont ils interviennent sur les enquêtes, combien il en existe en France et dans les autres grands pays meurtriers etc.
Il a bien sûr parlé de certains des 77 tueurs en série qu’il a interviewé notamment Ed Kemper, Ted Bundy, Jeffrey Dahmer … en expliquant comment on les avait arrêté, quelle personnalité ils avaient, pourquoi ils tuaient, s’ils avaient des remords, des complices etc. Et croyez-moi, ce n’est jamais aussi simple que dans Esprits criminels !

Vous l’aurez compris, Stéphane Bourgoin est aujourd’hui un spécialiste du profilage criminel même s’il n’est pas lui-même profiler à ce jour. C’est un auteur qui fait finalement assez peu de fiction, il retranscrit plutôt les histoires des tueurs qu’il rencontre. Il met également beaucoup de ces interviews sur youtube et certaines permettent même de mettre en avant de nouveaux éléments dans les enquêtes.

En bref, si c’est un sujet qui vous intéresse et que vous ne connaissez pas encore cet auteur et spécialiste des serial killers, n’hésitez pas à le découvrir, que ce soit par ces écrits ou en conférence. Attention toutefois aux questions que vous (vous) posez, Stéphane Bourgoin est réaliste et répond sans filtres. De quoi avoir froid dans le dos !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s