Riverdale tome 1 : The day before de Micol Ostow

« Les serpents sont plus qu’un club.
Nous sommes une famille, nous protégeons les nôtres.
Tu crois avoir ce qu’il faut pour nous rejoindre ?
Dans ce cas, tu devras dompter la bête, t’emparer du couteau, endurer la morsure et survivre au défi. »

Synopsis :

Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ?
Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d’été. Archie Andrews était secrètement amoureux.
Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manhattan. Quant à Jughead Jones, il essayait juste de garder la tête hors de l’eau au sein de sa famille à la dérive…
Alternant leurs points de vue, ce prequel de la série explore la vie des quatre héros au cours de cet été qui a tout changé… à jamais.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Hachette
  • Paru en : 2019
  • Nombre de pages : 252

Mon avis :

      J’étais vraiment très curieuse de commencer ce roman que je trouve être une très bonne idée. Ajoutez à cela que j’adore la façon dont il est écrit ; des chapitres romancés pour nos quatre personnages principaux, entrecoupés de textos, de mails, d’affiches, d’articles, d’extraits de journal d’autres personnages secondaires comme Cherryl, Polly, Jason, Josie etc.

J’ai d’abord été très contente de découvrir la vie new-yorkaise de Veronica, son caractère, sa façon de percevoir les gens. Elle dit elle-même dans la série que c’était une vraie garce et qu’elle vivait dans un monde où il n’y avait pas de place pour l’amitié et l’amour avant d’arriver à Riverdale. Voir sa descente aux enfers, notamment avec l’arrestation de son père qui est un moment assez dur dans le roman, nous permet de mieux comprendre l’évolution de son personnage dans la série.

En ce qui concerne Archie et Jughead, même si j’ai été contente de les retrouver, je n’ai rien appris de particulièrement nouveau. Dans la série, ils sont quand même assez développés donc même si ici on rentre un peu plus dans le détail concernant la relation entre Jughead et son père et la distance qui s’installe entre Jughead et Archie, ce n’est pas une grande surprise et on reste pas mal en surface.

Là où j’ai par contre un gros bémol, c’est sur Betty. Dans ce roman, elle part à L.A. pour faire un stage. Sur place elle rencontre un garçon avec qui elle va passer du temps et elle nous décrit plusieurs péripéties qui lui arrive durant son stage. Même si j’ai l’impression d’être l’une des rares lectrices pour laquelle ce passage ne passe clairement pas, je tenais à le souligner.

Dès les premiers épisodes de la série, l’amour que Betty porte à Archie est presque mythique et est surtout la base de pas mal de rebondissement dans les relations de nos amis par la suite. A quel moment est-il crédible qu’elle sorte avec un autre garçon avant même le début de la série ? De plus, durant le stage, son travail est sabordé, ce qui l’a fait vraiment sortir de ces gonds. Même si on sait que c’est un personnage qui a une part d’ombre, c’est un côté qui se développe tout au long des épisodes suite à plusieurs rebondissements particuliers et qui n’est pas du tout présent au départ.

En bref, je suis plutôt déçue de ce que ce roman nous livre sur les personnages emblématiques de Riverdale. Comme vous l’avez vu dans le titre, il s’agit d’un tome 1 et pourtant la fin du roman coïncide au premier épisode de la saison 1. Je suis donc sceptique sur ce que nous livrera le tome 2 :/

Ma note :

6/10

2 réflexions sur “Riverdale tome 1 : The day before de Micol Ostow

  1. Pingback: Bilan mars 2019 | Chroniques de Milleca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s