Agatha Raisin tome 1 : la quiche fatale de M. C. Beaton

« En passant de l’autre côté de l’étendoir, elle aperçut Mrs. Barre appuyée contre sa clôture, les yeux rivés sur elle avec une expression froide et antipathique sur le visage. Elle termina sa tâche, lui fit un doigt d’honneur et rentra dans sa maison. »

Synopsis :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Quelques petites infos :

  • Editeur : Albin Michel
  • Paru en : 2016
  • Nombre de pages : 320

Mon avis :

      En pleine panne de lecture, j’ai décidé de tenter cette saga que Suzie adore, ce qui m’intriguait depuis pas mal de temps. Une chance que j’ai pu le trouver à la bibliothèque, sinon j’aurais pu passer à côté de ce bon roman !

L’histoire en soi ne casse pas des briques, on est bien d’accord. Je ne vous en dirais pas plus que ce qu’il n’y a déjà dans le synopsis pour vous garder quelques surprises si vous vous laissez, vous aussi tenter. Mais ce que je peux vous dire en revanche c’est qu’elle a du caractère !

Plus encore que l’intrigue du meurtre en elle-même, c’est la personnalité d’Agatha Raisin qui accroche le lecteur. Malgré, ou peut-être grâce à son manque de politesse et son sale caractère, on s’attache à ce personnage qui se cherche entre sa vie professionnelle dynamique abandonnée et sa vie personnelle qu’elle apprend à se forger.

De plus, arriver dans un village, plus encore en pleine campagne, n’est pas chose facile car les habitants n’aiment pas en général les « étrangers ». Il est très dur de s’intégrer lorsque tout le monde se connaît depuis des dizaines d’années, voire même sur plusieurs générations. Qu’à cela ne tienne, avec son caractère bien trempé de femme d’affaire célibataire et endurcie par les épreuves, Agatha Raisin forcera coûte que coûte les habitants à lui faire une place parmi eux. Ajoutez à cela les nombreux secrets qu’elle va, par son enquête, déterrer sur les habitants du village, et vous obtiendrez une histoire qui vous fera passer un très bon moment !

Une écriture simple, efficace et addictive, des personnages attachants, de l’action et du suspens, en bref un roman à découvrir ! 😀

Ma note :

8/10

 

5 réflexions sur “Agatha Raisin tome 1 : la quiche fatale de M. C. Beaton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s