Eleanor & Park de Rainbow Rowell

« Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir des choses. »

Synopsis :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée,  trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et recret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour pour les comics et les Smiths. Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Quelques petites infos :

  • Editeur : PKJ
  • Paru en : 2014
  • Nombre de pages : 378

Mon avis :

      J’ai démarré cette lecture sans en attendre grand chose. J’ai entendu parlé de la plume de Rainbow Rowell tellement souvent que j’avais envie de voir de quoi il en retournait. Je n’étais pas particulièrement convaincue par l’histoire et pourtant, qu’est ce que j’ai aimé !

Il y a d’un côté la vie d’Eleanor qui est très difficile. Rousse, un peu ronde, nouvelle, elle a « tout » pour être moquée et mise à l’écart par les autres élèves. Mais pire que ça, sa situation familiale m’a vraiment interpellée. Après une séparation d’un an elle revient vivre avec sa mère, ses 4 frères et soeurs et son beau-père qui est colérique et violent. Elle sait que sa mère est malheureuse et que sa situation n’est pas normale ; obligée de se laver en cachette, de s’habiller avec des vêtements craqués, ils mangent à peine à leur faim, se couchent très tôt pour ne pas déranger le beau-père qui rentre ivre mort la plupart du temps et se réconfortent comme ils le peuvent quand ils entendent les adultes se disputer violemment. Et puis il y a cette amitié qui se crée petit à petit et tous ces petits détails qui se mettent en place grâce à Park que l’on va voir évoluer et apprendre à découvrir.

D’habitude, j’aime les romans qui délivrent des messages sur des sujets de société. Même si bien sûr ici on aborde le harcèlement scolaire, le racisme et la responsabilité de l’aînée dans les familles nombreuses, ce qui m’a réellement touché ce sont toutes les petites touches très attendrissantes qui peuplent la relation d’Eleanor et de Park.

Je trouve que Rainbow Rowell a su retranscrire à merveille l’amour adolescent avec ses défauts et ses qualités, mais surtout son intensité et sa complexité. L’autrice a su me ramener quelques années en arrière et me faire passer par toute une palette d’émotion. Et pour ça, je ne peux que vous la recommander chaudement !

Ma note :

9/10

 

 

9 réflexions sur “Eleanor & Park de Rainbow Rowell

  1. J’ai vraiment la sensation d’être passée à coté de ce roman. La fin m’a laissée un peu sur les fesses et j’ai eu un mal fou à m’attacher aux personnages quand j’y repense. Meme si le livre m’a plu, j’ai pas eu ce coup de cœur auquel je m’attendais…

    Aimé par 1 personne

    • Ah mince, ça m’arrive tellement souvent aussi ! Parfois on en attend trop ou on ne le lit pas au bond moment et paf, on passe à côté :/ C’est vrai que je n’ai pas parlé de la fin que j’ai trouvé très ouverte et qui ne m’a pas enchanté plus que ça mais pour ma part j’ai tellement apprécié tout ce qu’il y a avant que j’ai occulté ce détail x)

      J'aime

  2. J’ai lu Attachement que j’ai beaucoup aimé, j’ai l’impression que Rainbow Rowell sait nous faire chavirer avec des relations toutes simples mais pleines d’émotions ! Je pense que le prochain livre de l’auteure que je lirai sera celui-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense le livre un jour, je crois qu’il était sorti à peu près à la même période que Wonder de R.J. Palacio et finalement j’ai acheté celui-ci par hasard que j’ai adoré. Je pense que ça peut être le même genre de lecture jeunesse assez inspirante.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s