Game of thrones – La série (sans spoils !)

La saison 8 à peine terminée, me voici pour vous parler de cette série mondialement connue et pour revenir sur ce succès incroyable.

~ Très concrètement, de quoi ça cause ? ~

Comme son nom l’indique, on va suivre huit familles dont l’histoire a un lien avec le trône de fer, qui est occupé par Robert Baratheon. Ce dernier, grand souverain, gouverne donc sur un empire immense, divisé en plusieurs « couronnes », chacune gouvernée par une « maison ». On découvre chaque famille, leurs péripéties et leurs secrets.

A côté de ça, on suit également l’histoire de Daenerys Targaryen dont le père était le précédent roi des sept couronnes. Complètement fou et cruel, il est tué avant le début de la saison 1, forçant ses enfants à s’exiler pour survivre. Daenerys est donc sur un autre continent, aux mains d’un frère aveuglé par l’ambition et sans aucune considération pour sa soeur.

Got ne fait pas dans la demi mesure. Elle est cruelle et en même temps paraît tellement réaliste sur la nature humaine !

~ Les débuts ~

Ce que beaucoup de fans oublient, c’est que la première saison n’a pas si bien fonctionné. Plutôt crue, que ce soit sur le langage des personnages ou sur les événements principaux, elle dévoile aussi énormément de personnages, beaucoup d’intrigue et surtout aucun état d’âme pour le devenir de ces personnages …
Ce n’est donc pas une série à regarder en diagonale et il faut savoir que les premiers épisodes sont vraiment rentre-dedans, voire carrément cruels. Heureusement, ça se « calme » ensuite !

~ Pourquoi un tel succès alors ? ~

Je ne pourrais pas être objective sur ce point puisque je fais partie des fans des premiers épisodes … MAIS ! J’ai réussi à convaincre plus d’une personne à s’y mettre avec notamment la deuxième saison. Plus soft, elle en dévoile surtout beaucoup plus sur ces personnages et surtout les intrigues politiques qui entourent le trône de fer.

Je pense que son succès tient surtout à la panoplie très hétérogène de personnages. Ils sont tellement nombreux que tout le monde peut y trouver son compte, avoir ses préférences et tenir avec une maison ou une autre. On se prend forcément d’affection pour certains personnages !

Face à ça, je tiens à saluer la mise en place exceptionnelle du scénario qui tient clairement la route, nous propose énormément de retournements de situation et est superbement joué par tous les acteurs. Ils ont également su retenir le public à chaque saison avec une évolution de l’intrigue principale et surtout de nouveaux personnages qui apportent tous leurs lots de problèmes et de conséquences …

~ « Je pensais accrocher mais je suis complètement passer à côté » ~

J’ai entendu tellement de personnes me dire ça ! Bien sûr, les complots politiques et l’histoire dans son ensemble sont assez complexes. D’autant plus qu’on suit toutes les péripéties des principales familles des 7 couronnes, et ça en fait une paire ! Je peux donc comprendre que certaines personnes passent complètement à côté et se sentent perdues.

Mais ce qui est chouette avec les séries qui prennent autant d’envergure, c’est qu’on trouve très facilement des infos et des résumés sur internet ; sous forme d’articles ou de vidéos, il y en a pour tous les goûts et il est donc plus facile de reprendre les saisons même après de longues pauses. De quoi s’y retrouver dans les différentes familles et alliances, et visualiser un peu mieux où vivent tous nos protagonistes !

~ Les livres face à la série ~

J’aimais tellement la série et on a tellement attendu entre chaque saison que j’ai voulu tenter les livres … et je n’ai même pas été au bout du premier tome ! Moi qui ai plutôt l’habitude de lire, là je me suis pris une sacrée claque avec le langage utilisé ; toutes les deux lignes il y avait un mot que je ne connaissais pas. Ma patience n’a pas tenu la longueur ! Bon ensuite, j’ai testé les comics … et là, je n’ai pas du tout accroché aux dessins. Non, décidément, chez moi c’est la série ou rien !

 

~ Mes personnages préférés et ceux que j’ai détesté ~

Comme je vous le disais tout à l’heure, à chacun sa maison et ses personnages préférés ! Sans grande surprise, j’adooooore Daenerys Targaryen, Jon Snow, Tyrion Lannister et Ned Stark.

Après bien sûr, il y a des personnages que j’ai apprécié et qui m’ont fait rire mais je ne peux pas tous les citer x)

Par contre, même si je suis fan, il y a des passages complets et des personnages qui m’ont franchement gonflé ; Bran, Hodor et Osha :

Ou encore Sansa et Theon, que j’ai vraiment détesté et trouvé minables tout au long des saisons …

Alors oui, je sais, certains d’entre vous me diront qu’ils n’ont pas eu de chance tous les deux et qu’ils ont pris cher … en même temps, s’ils n’avaient pas été aussi pathétiquement ambitieux, ils n’auraient jamais vécu de telle chose !

Même si Bran, Sansa, Ned et Jon font tous partis de la maison du Nord, c’est cette maison qui m’attire plus que les autres. Bon j’avoue, je déteste la chaleur et les bâteaux donc … il ne me reste plus tellement de choix x)

~ Bon, et pour terminer quand même, mon avis sur la saison 8 ~

Je suis triste de dire ça mais je l’ai trouvé bâclée. En 6 épisodes, ils ont quand même réussi à mettre un terme à l’intrigue des marcheurs blancs et du trône de fer.
Mais plus que tout, je suis déçue qu’il y ait une fin ouverte pour quasiment tous les personnages. Que ce soit en films, en séries ou en livre, je DETESTE les fins ouvertes ! J’ai toujours l’impressions que les auteurs/scénaristes ne savent tout simplement pas quoi faire de leurs personnages … Surtout qu’il a été annoncé qu’il y aurait probablement un préquel mais pas d’autre spin off ! 😦
Bon et puis cette fin … Je me suis dit : « tout ça pour ça ? » J’ai eu l’impression qu’on revenait 7 saisons en arrière et ça m’a déçue. En même temps, c’est le propre de cette série de proposer des situations inattendues alors je ne peux pas dire que je ne m’en doutais pas.

Et voilà, c’est tout pour cet article ! J’ai essayé d’être la plus générale possible mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir m’en parler dans les commentaires (sans spoils bien sûr 😉 )

 

6 réflexions sur “Game of thrones – La série (sans spoils !)

  1. Super article!!!!
    Moi j’ai commencé à aimer Jon au dernier épisode de la saison 6 et finalement il m’a soulé à la 8 tellement je l’ai trouvé inutile. Par contre Sansa que je n’aimais pas du tout au début s’est révélée et est devenue un de mes personnage préféré. J’aimais aussi beaucoup Margarey, on sentait qu’elle était bien manipulatrice et avait plus d’un tour dans son sac pour arriver à ses fins (bon après elle avait une adversaire de taille).
    Sinon je n’ai jamais aimé Rob, Jorah, Catelyn ou même la famille Greyjoy au complet (même si je me suis légèrement réconciliée avec Théon).
    J’ai eu un peu de mal à accrocher au début mais comme je faisais du baby sitting jusqu’à tard ça me faisait bien passer le temps, je pense que c’est en fin de saison 1 que j’ai été prise dedans ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan Mai 2019 | Chroniques de Milleca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s