Chernobyl saison 1

Synopsis :

26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l’usine, que sur les équipes de secours, la population et l’environnement.

Quelques petites infos :

  • Créé par : Craig Mazin
  • En : 2019
  • Genre : Drame
  • Nombre d’épisodes pour la saison 1 : 5

Mon avis :

      J’ai démarré cette série sans lire le résumé, pour changer. L’explosion nucléaire de Tchernobyl est un événement dramatique connu de tous mais que je ne maîtrisais pas du tout. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette série est venue éclairer mes lacunes sur cette dramatique histoire …

La première chose que je vous dirais, c’est que chaque épisode est très dur à regarder. Peut être que certain les verront d’un point de vue de fiction, ou romancé. Mais après quelques recherches, je me suis aperçue que la série était basée sur de nombreux témoignages, amenant ainsi une histoire au plus proche de la réalité. Et elle est suffisamment bien menée pour apporter une crédibilité à l’histoire qui fait froid dans le dos.

Ici on suit d’une part Lyudmilla, femme d’un pompier qui a fait parti des premiers intervenants sur la centrale nucléaire pour éteindre ce qu’ils croyaient être un simple incendie. On va ensuite suivre en particulier Valery et Ulana, scientifiques spécialisés dans le nucléaire, qui vont non seulement devoir trouver un moyen de contenir les radiations, mais également essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé et qui est responsable.

On suit les événements des quelques minutes qui ont précédés l’explosion jusqu’au jour du procès des hommes tenus pour responsables de la catastrophe. Et c’est pourquoi Chernobyl est si difficile à regarder malgré parfois quelques longueurs. Je ne trouve pas de mots pour définir l’ampleur des conséquences des radiations, que ce soit sur les premiers intervenants, les employés de la centrale, l’environnement ou les villes environnantes mais aussi de toutes les décisions qui ont conduit à ce drame.

Quoi qu’il en soit si le sujet vous intéresse et que votre cœur est accroché, c’est une série que je vous conseille, qu’il faut d’ailleurs regarder jusqu’à la fin du dernier épisode pour ne pas louper les vraies images et quelques indications sur ce qui a été reconnu par l’Union soviétique, et ce qu’on estime.

Ma note :

9/10

3 réflexions sur “Chernobyl saison 1

  1. Coucou,
    On m’avait déjà parlé de cette série, et plus j’en apprends, moins j’ai envie de la regarder.
    Le sujet m’intéresse, mais j’ai peur d’être trop sensible pour ce genre de série.. Quand il s’agit de livres je peux tout lire, mais quand j’ai des images sous les yeux, je deviens beaucoup plus sensible et craintive… ^^ »

    Aimé par 1 personne

    • Je ne vais pas te dire le contraire. Pour moi le 1er épisode a été le plus dur et à la fin j’ai dit à mon copain « laisses tomber, je ne peux pas en voir plus c’est trop dur ». Et pourtant c’est vraiment bien fait, c’est addictif et comme c’est fondé sur de vrais témoignages, j’étais très curieuse de connaitre la suite, savoir comment les gens avaient réagi à tous niveaux. C’est dur c’est sur mais c’est à ne pas rater si le sujet t’intéresse 🙂

      J'aime

  2. Pingback: Bilan Août/septembre 2019 | Chroniques de Milleca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s