Stranger things : suspicious minds de Gwenda Bond

« Si auparavant Alice avait toujours trouvé les machines bénéfiques et sages, le laboratoire de Hawkins lui avaient appris ce qu’elle aurait déjà dû savoir : quoi qu’inventent les hommes, ils concevaient toujours un moyen de faire le mal avec. »

Synopsis :

1969. Étudiante sur le petit campus d’une université de l’Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu’on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant. Nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes… Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l’inquiétant Dr Brenner. Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l’ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l’aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d’armes… à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit.
Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d’un genre nouveau, dont le champ de bataille n’est autre que le cerveau humain…

Quelques petites infos :

  • Editeur : Lumen
  • Paru en : 2019
  • Nombre de pages : 438

Mon avis :

      J’ai mis un petit moment avant de lire ce roman parce que j’aime tellement la série que j’avais peur d’être aussi déçue que quand j’ai lu celui de Riverdale. Mais la période d’Halloween se prête tellement bien à ce genre de lecture que je me suis laissée tenter et j’en suis finalement bien contente !

Brenner n’est pas un personnage qu’on retrouve énormément dans la série. Oui on sait que c’est un scientifique cruel qui n’a aucune limite et que Onze appelle papa mais on ne sait pas grand chose de son histoire ou de sa personnalité. Et comme aucun autre personnages de la série n’apparaît dans ce roman, il n’y a pas de quiproquos entre la série et la lecture ; un premier bon point donc !

Ici on suit donc Terry Ives, une jeune étudiante curieuse, passionnée, idéaliste, qui se pose beaucoup de questions sur la société dans laquelle elle vit et surtout qui est poussée par un besoin de prendre part à quelque chose de grand. C’est ce qui la pousse à participer aux entretiens pour faire partie d’une étude scientifique avec trois autres participants.

Au fur et à mesure des séances, Alice, Ken, Gloria et Terry, qui deviennent vite amis dans la vie de tous les jours, se rendent compte que l’objectif de cette étude est très obscur et peut les mettre en danger. Ce sentiment est renforcé lorsque Terry tombe sur une petite fille, Huit, qui a l’air de subir elle aussi des expérimentations et même de vivre dans le laboratoire. A partir de là, impossible pour eux de fermer les yeux sur ce qu’il s’y passe. Ils vont non seulement se battre pour sauver leur peau mais aussi pour mettre fin aux expérimentations et permettre aux autres cobayes de sortir de là.

Au cours de ma lecture j’ai eu l’impression de suivre une partie d’échec. Les tensions montent crescendo et assez vite les cobayes et Brenner tentent d’anticiper les prochaines actions des autres pour pouvoir contrecarrer les projets de chacun.

C’est une histoire vraiment très addictive avec des personnages attachants. Elle nous apporte beaucoup d’éléments sur la création du laboratoire, la mise en place des expérimentations, la personnalité de Brenner et surtout l’arrivée de Onze. A tous les fans de la série, je recommande chaudement ce préquel !

Ma note :

9/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s